top of page

Depuis le 4 mai 2016 je vous recois pour des séances d'art thérapie en profession libérale, j'ai suivi un formation avec l'école professionnelle IFORT et réussie ma certification ci-dessous

20230620_160202.jpg

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. 

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé.

 

On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

De plus, certaines écoles de pensée considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. mon rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Un espace pour soi

 

Je vous offre un espace d’expression et de création sans jugement moral ni esthétique. Lors des séances, j'invite la personne  explorer diverses techniques et matières de son choix, en suivant ses besoins et ses envies.

 

La traversée créatrice

 

Le travail créateur permet, par une mise en forme, en images et et mots, d’extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de l’objet créé. L’objectif est de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement. Le travail se fait étape par étape, en s’ajustant aux besoins, au rythme et à la problématique de la personne.

 

Dialogues

À l’issue du temps de création, vient un temps de dialogue et de réflexion sur le processus d’élaboration de l’œuvre, le contenu du cheminement. La place des mots, comme des silences, s’accorde aux besoins de la personne. L’œuvre est appréhendée davantage dans son évolution, comme reflet de ce qui se transforme, plutôt que dans le résultat.

 

L’ACCOMPAGNEMENT

mon rôle d'art-thérapeute

Etre garante d’un cadre contenant et sécurisant, incarné avec éthique et déontologie. Proposer un espace relationnel propice au cheminement de la personne. Je vous offre un regard bienveillant, non-jugeant et stimulant. J'ai pour rôle de favoriser la créativité de la personne et la (re)découverte de ses potentiels, en accompagnant et en soutenant la création, en proposant parfois des chemins possibles.

Rythme

Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine, elles peuvent être espacées selon les besoins. Elles durent en général de 45 à 60 minutes (à définir). Les séances sont rythmées par un temps d’accueil, un temps de création, un temps de réflexion autour de l’œuvre et en lien avec la situation, et un temps de clôture.

20230412_114322.jpg
20230401_113030.jpg
bottom of page