top of page

Les origines de la réflexologie

La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin.

Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et … de réflexologie ! On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire. La traduction de ses hiéroglyphes : « veuillez apaiser la douleur » « je ferai comme il vous plaira »

En Chine, environ 2000 av JC

Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied. « Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme » Proverbe chinois .

Aux Etats Unis, au début du 20° siècle

Dr. William Fitzgerald (1872- 1942) et la théorie des zones

Ses recherches le conduisent à diviser le corps
en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.

Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.

Son travail a eu une influence sur la cartographie des zones réflexes.

Dans les années 1930, Eunice INGHAM, physiothérapeute et assistante de Filtzgerald, a poursuivi les recherches.

Après des études sur des milliers de personnes, elle aboutit à la réalisation d’une cartographie des pieds, qui est toujours utilisée dans les pratiques actuelles. Ma formation suivie est dans la lignée de sa cartographie des pieds.

bottom of page