top of page

La Réflexologie

J’ai étudié la réflexologie plantaire et palmaire à l’École de Réflexologie Traditionnelle et Évolutive du Sud-Est, dont le cursus de formation complet est reconnu pour sa qualité et son sérieux par la Fédération Française des Réflexologues et réussi ma certification R.NC.P (Registre National des Certifications Professionnelles).

La réflexologie est une discipline qui fait partie des techniques naturelles. Le pied et la main sont la représentation miniaturisée du corps humain.

A chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes (homéostasie). Le pied est constitué de 26 os, 107 ligaments, 19 muscles et environ 7200 terminaisons nerveuses. 

Les bienfaits

  • Atténuation du stress

  • Effet relaxant et apaisant

  • Elimination des toxines et drainage des émonctoires

  • Détente musculaire et nerveuse

  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique

  • Renforcement du système immunitaire

  • Rétablissement de l'équilibre interne de l'organisme (homéostasie)

Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, je travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.

Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds ou les mains, correspondant aux tissus et aux organes du corps, je favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.

Cette approche globale du corps améliore votre qualité de vie  quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte et senior). Je peut être égalemement amené à vous conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.

Indications

- Toutes les pathologies liées au stress.

- Douleurs musculaires et articulaires (dorsalgie, lombalgie, torticolis, crampes, arthrose du genou et de l’épaule…)

- Troubles digestifs (maux d’estomac, constipation, ballonnements)

- Insomnie, stress, névralgies, migraine, dépression nerveuse, énurésie

- Troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux)

- Problèmes de peau (eczéma, psoriasis)

- Problèmes hormonaux (régulation hormonale)

- ménopause, prostatite

- préparation ou récupération 

- Accompagnement des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le parcours de PMA

 

Contre Indications

 

La réflexologie ne se pratique pas dans les cas suivants:

- Thrombophlébite, phlébite

- Problèmes traumatiques récents : fracture, entorse...

- Problèmes cardiaques récents

- Lésions infectieuses

VideoCapture_20230703-133817.jpg
VideoCapture_20230703-135947.jpg

Déroulement d'une séance

 

Lors de la première séance, un entretien préalable est effectué afin de prendre connaissance des problèmes de santé et des antécédents chirurgicaux et traumatiques. Le soin sera personnalisé et réalisé en fonction de vos troubles et maux.

 

Je vous invite  ensuite à vous installer dans un relax pour un relâchement total du corps, habillé et les pieds nus.

 

Le soin commence par des mouvements de relaxation pour détendre l'ensemble du corps. Il se poursuit par l'enchaînement des mouvements de pressions dans les zones réflexes et il se termine par des mouvements de relaxation.

 

Les jours suivant la séance peuvent se produire des « crises de guérison »  ou dites aussi  « crises d’élimination »  qui sont le signe que le corps cherche à rétablir un équilibre.


Cela se traduit parfois par des maux de tête, des urines plus foncées, des douleurs musculaires, des courbatures, une vidange digestive, des maux de ventre. Il est important de s’hydrater pour faciliter l’élimination de ces toxines mobilisées. Ces effets ne se manifestent pas à chaque séance ni chez tout le monde.

Chez le bébé

 

Chez le tout petit, la réflexologie a des répercussions profondes. Elle a pour but de stimuler des points précis par des petites pressions ou lissage au niveau de la plante des pieds du bébé afin de favoriser l’auto-régulation de son corps.. Bébé est d’ailleurs très réceptif et sensible à la réflexologie plantaire. Lors des séances, les techniques utilisées pour stimuler par la pression ou le lissage favorisent non seulement le développement du tout petit mais aussi sa croissance.

 

Pourquoi pratiquer la réflexologie chez le tout petit?

 

  • Pour soulager les douleurs de ventre et les coliques.

  • Pour faciliter la digestion en cas de constipation.

  • Pour calmer les poussées dentaires.

  • Pour limiter les otites et les rhumes. Pour diminuer les reflux gastriques.

  • Pour améliorer le sommeil.

  • Pour diminuer le stress, l’anxiété et les peurs…

546ff2_07af32caff5744b4a7a0067bc9ae3bea_mv2.png
bottom of page